
- Premier roman
- 23 € | 304 pages
- parution le 7 septembre 2023
- ISBN 978-2-4944-6625-8
La situation est sans appel : elle est la femme du porc. Elle a toujours su que son mari avait des aventures avec des étudiantes et cela ne la gênait pas. C’était leur mode de fonctionnement. Mais voilà son époux cloué au pilori, menacé de perdre le prestige d’une carrière pour laquelle elle, sa brillante épouse - meilleure autrice, meilleur esprit, meilleure en tout - avait accepté de se mettre en retrait. Qu’a-t- elle fait de toutes ces années? Aurait-elle depuis toujours été dans l’erreur ? Est-ce l’époque qui va trop loin ? Est-elle complice d’un crime ou victime collatérale ? Surtout, ce qu’elle ne comprend pas, c’est l’attrait irrépressible des hommes de son âge pour les jeunes femmes. Alors qu’elle tente d’y voir clair, le délicieux professeur Vladimir débarque sur le campus...
Dans ce premier roman aux accents tout aussi comiques que philosophiques, Julia May Jonas questionne les scandales de notre époque, et explore, à travers cet éblouissant portrait de femme mûre, les ressorts du désir, du pouvoir et la force de la littérature.
Née en 1981, Julia May Jonas est autrice, metteuse en scène et direc-trice d’une compagnie de théâtre. Elle a enseigné dans plusieurs univer-sité américaine et vit à Brooklyn avec sa famille. Le Délicieux Professeur V. est son premier roman.- Exquis ! Une valse subtile avec le fantôme de Nabokov, tour à tour cathartique, machiévélique et drôle.Jonas tisse un roman audacieux sur le pouvoir, l’ambition et le désir féminin.Julia May Jonas. Retenez ce nom. Elle est vraiment, vraiment douée... Le délicieux professeur V. s’aventure sur un terrain à tel point glissant que certains passages m’ont laissé sans voix. Une combinaison rare de personnages intenses, prose envoûtante et rythme nerveux.Énergique ... D’un style puissant et assuré, Jonas dessine un personnage à tel point candide que, chaque fois qu’elle commet un acte malveillant, dangereux ou –disons-le – relevant de la prédation, on en redemande...Le vieillissement et le désir féminins, le contrôle de sa sexualité à l’ère de #MeToo, la question de la moralisation de l’art, sans compter un petit clin d’œil au Misery de Stephen King : tout y est dans ce premier roman sexy et brûlant, l’une des lectures les plus épicées de l’année.Un roman universitaire endiablé, et une narratrice insolemment caustique qui dispense des vérités dérangeantes.Délicieux de partager ce moment avec une narratrice qui désire avec tant de ferveur, au point de jeter sa vie aux flammes.
- Premier roman
- 23 € | 304 pages
- parution le 7 septembre 2023
- ISBN 978-2-4944-6625-8
- Amour, extérieur nuit
- Biographie sentimentale de l'huître
- Carnet de phares
- Corregidora
- Histoires passagères
- Je suis une île
- L'Enfant rivière
- L'Oiseau rare
- L’Octopus et moi
- La couvée
- La Dent dure
- La Ligne de couleur
- La Sauvagière
- Le Patriarcat des objets
- Mer agitée
- Mes hommes
- Pussypedia
- Tout le monde sait que ta mère est une sorcière
- Atmosphère
- L'Étrangère
- Pour une résistance oisive
- Trinity, Trinity, Trinity
- Voir tous nos livres
