Biographie sentimentale de l’huître

illustrée
M.F.K. Fisher & Jeanne Detallante
M.F.K. Fisher & Jeanne Detallante, Biographie sentimentale de l'huître

« L’huître mène une vie terrible, mais palpitante. Quand on y songe, ses chances de vivre sont des plus minces, et si elle échappe aux traits que lui décoche sa propre outrageuse fortune, et parvient à trouver au cours des deux semaines que dure son insouciante jeunesse un endroit propre et lisse où se fixer, les années qui suivent regorgent de tensions, de passions et de dangers. »

Évoquant tout à la fois l’existence de ce mollusque bivalve et les plaisirs du palais qui lui sont attachés, M.F.K. Fisher, grande poétesse des appétits vénérée par tant de grands noms de la littérature — de Jim Harrison à David Foster Wallace — compose une savoureuse initiation à ce mets étrange et délicieux, jetant ainsi les bases d’une véritable anthropologie culinaire. De leçon de biologie marine en succulentes recettes, de considérations sur l’art d’accommoder les huîtres en souvenirs croustillants de moments passés à les cuisiner ou à les déguster, cette grande dame des lettres américaines transforme le livre de cuisine en texte poétique et la littérature en denrée jamais périssable.

  • Mary Frances Kennedy Fisher est née en 1908 et grandit en Californie, où elle brille par son indiscipline et son indépendance. Découvrant la France avec son premier époux en 1929, elle se passionne pour l’art de la gastronomie française. À son retour aux États-Unis, elle publie un premier livre consacré à la cuisine dont le ton, l’humour et la singulière musique sont inédits dans ce domaine. Immédiatement l’ouvrage la révèle, tandis que certains critiques refusent de croire que ce texte est l’œuvre d’une femme… Encensée par des auteurs comme W.H Auden, John Updike ou David Foster Wallace, influence d’Anthony Bourdain, M. F. K. Fisher composera une œuvre où la gastronomie et la littérature s’entremêlent avec grâce, légèreté et intelligence. Elle mourra en 1992.
    L’illustratrice Jeanne Detallante a collaboré avec divers magazines et marques de mode, expose régulièrement et a participé à plusieurs ouvrages jeunesse pour les éditions Actes Sud, Didier ou Bayard.
  • Le grand poète de nos appétits est une poétesse : M.F.K Fisher.
    Cette profondeur et cette puissance, on ne les retrouve dans la littérature gastronomique américaine que chez cette étrange créature, M.F.K Fisher.