Mer agitée

Tabitha Lasley
traduit par Valentine Leÿs
Tabitha Lasley, Mer agitée

Au large de l’Écosse, disséminées sur la Mer du Nord, les plateformes pétrolières sont un monde d’hommes. Là-bas, ils partent plusieurs mois sans toucher terre, éprouvent leur endurance, risquent leur vie et amassent un joli pécule. Tabitha Lasley décide d’enquêter sur cet univers qui lui est interdit et part à Aberdeen pour y rencontrer ceux qui reviennent de ces séjours en mer. La jeune journaliste veut savoir comment sont les hommes quand ils ne vivent qu’entre eux.

Mais son sujet se dérobe. Au fil de ses interviews où les hommes racontent leur mythologie virile, Tabitha endosse malgré elle le rôle de celle restée à terre qui attend, la douce présence qui écoute, l’icône idéalisée dont on rêve. Et la voici bientôt en train de rejouer l’éternelle histoire de la femme qui scrute le large en attendant l’homme parti en mer... Quand l’amour s’en mêle l’enquête journalistique devient beaucoup plus aventureuse.

  • Tabitha Lasley a été journaliste pendant dix ans. Elle a vécu à Londres, Johannesburg et Aberdeen. Mer agitée est son premier livre.
  • Cette étude du monde des plateformes d’exploitation pétrolière offshore met en lumière les dynamiques des relations qui unissent les hommes qui y sont partis et les femmes restées à terre.
    "Un récit de vie et de voyage singulier et d’une franchise rafraîchissante"
    Un mélange particulier et captivant de récit de vie et de reportage.... texte perspicace sur le désir et sur notre grande capacité à comprendre les rôles de genre qui nous sont assignés, et notre non moins grande difficulté d’y échapper, Mer agitée offre une vue imprenable des ressentiments de la classe ouvrière blanche qui ont contribué à alimenter à la fois le Brexit et la présidence de Trump.
    Un regard acéré sur la masculinité, la classe sociale et le danger enivrant de la passion amoureuse.
    Mer agitée est, en soi, une sorte d’hybride : une enquête qui est aussi une confession mais qui se lit comme un roman. C’est une étude d’une originalité saisissante sur l’amour, la masculinité et le prix à payer dans une profession que peu de gens en dehors de ceux qui la pratiquent peuvent vraiment comprendre.
    Un reportage acide et addictif . . . L’écriture de Mer agitée vaut à elle seule le coup.
    Puissantes et émouvantes, ces histoires de vies professionnelles dans un environnement dangereux et exclusivement masculin sont rendues d’autant plus fortes par la façon dont Lasley refuse de s’absenter du récit.
    À tout point de vue, c’est extraordinaire. Mer agitée vous emmène dans des endroits où peu de livres s’aventurent.
    Lire la prose de Lasley, c’est comme avoir une longue conversation avec une personne très intelligente, intuitive et plus sensible qu’elle n’ose le laisser paraître.
    [Lasley] a l’habileté, une habileté à la Joan Didion, d’infléchir les matériaux de non-fiction de manière subjective, une manière d’évaluer les situations via son système nerveux… Mer agitée a toute la présence de la fiction, mais aussi l’exactitude de la narrative non fiction et la lueur de la confession. [Lasley] évoque une industrie et un lieu, mais pas seulement : elle nous montre aussi les hommes eux-mêmes, et leur relation à elle. C’est une mystérieuse histoire d’amour et de peur.