À la rame

Un long voyage jusque chez moi
Sigri Sandberg
traduit par Céline Romand-Monnier
Sigri Sandberg, À la rame

On peut avoir une vie pleine et riche et ressentir une irrépressible envie de s’évader pour vivre autre chose, pour vivre autrement. C’est ainsi qu’un jour, Sigri décide de répondre à l’appel du fjord.
A ses côtés, nichés dans sa vieille barque en bois, nous parcourons les deux cents kilomètres du plus grand fjord norvégien, le Sognefjord. Tout y est bouleversant, majestueux. De l’embouchure où elle a vécu enfant jusqu’à l’intérieur des terres où elle vit désormais, Sigri rame parfois seule, parfois accompagnée des siens. Toujours en osmose avec cette somptueuse nature alentour, l’autrice affronte les vagues comme les drames, se délecte des eaux calmes, de l’écho de sa voix contre la roche et de la douceur d’une baignade. Mêlant descriptions naturalistes, cheminement intérieur et histoire du fjord, son récit ne cesse de nous poser une question : faut-il toujours partir pour trouver sa place ?

  • Née en 1975 en Norvège, Sigri Sandberg est journaliste depuis plus de vingt ans. Elle a vécu plusieurs années sur l’île arctique du Svalbard et a écrit une quinzaine de livres sur la nature, la philosophie de la nature sauvage, le climat et les régions polaires.
  • Un livre qui se donne le temps de réfléchir et de respirer tranquillement.
    Trouver la paix en cheminant lentement au cœur d’un fjord. Que demander de plus ?
    Sigri Sandberg pose des questions essentielles tout en distillant de nombreuses et passionnantes informations sur le temps, le vent, la flore et la faune alentour. Une réussite.