À Palmarès

Gayl Jones
traduit par Madeleine Nasalik
Gayl Jones, À Palmarès

Au cœur du Brésil colonial, Almeyda, jeune esclave noire, vit dans un univers où la magie et les légendes s’entremêlent au lourd fardeau du quotidien, tout comme la vie des maîtres se lie à celles des femmes qui les servent. Parmi les récits qui l’animent, il y a la description d’un monde rêvé : un campement d’esclaves fugitifs connu sous le nom de Palmares. Almeyra s’échappe des plantations portugaises où elle vit captive pour rejoindre ce monde libre. Mais cette communauté ne survivra pas à la soif de pouvoir des colons qui les traquent et Almeyda doit poursuivre sa fuite. Maintenant, c’est un homme qu’elle recherche. Celui qu’elle aime et dont elle a perdu la trace lors des combats à Palmarès.

Finaliste du Prix Pulitzer, acclamé par la critique dans son pays, À​ Palmares est un roman foisonnant, une captivante épopée à travers laquelle Gayl Jones questionne la nature profonde et le sens de la liberté.

  • Née en 1949 dans le Kentucky, Gayl Jones, repérée par Toni Morrison qui devient son éditrice, publie Corregidora, son premier roman, en 1975. Elle est immédiatement acclamée par le monde des lettres américain. Après un silence de près de 22 ans, son dernier roman est paru en 2021 aux États-Unis.
  • Cette histoire brille. Secoue. Gémit. Elle évolue sur des rythmes oubliés depuis longtemps... à bien des égards, elle est sacrée. Un chef-d’œuvre.
    ÀPalmares est un roman rare, l’œuvre d’une vie...
    À Palmares est une œuvre littéraire unique, du genre de celles qui changent votre compréhension du monde.