La Fille des vagues

Erin Hortle
traduit par Valentine Leÿs
Erin Hortle, La Fille des vagues

Sur l'île de Bruny, au Sud-Est de la Tasmanie, la jeune Neika a grandi entre ses deux pères, ses amis, les oiseaux, les planches de surf et l’océan. C'est le genre de jeune femme qui a une connexion presque magique à la nature qui l'entoure. Aujourd'hui, elle se consacre à l'étude des migrations des puffins. C'est peut-être parce qu'elle vient de rencontrer Nathanial, jeune chercheur qui ne la laisse pas indifférente, mais une question l'obsède : est-ce que, comme les humains, ces oiseaux ressentent les joies et les douleurs de l’amour ? En regardant les vols des puffins, en se laissant porter par les vagues, Neika cherche surtout à comprendre ce que l'histoire de son cœur, entre passions et blessures, a fait naître comme femme.

Après L’Octopus et moi, Erin Hortle signe un roman émouvant, fort, imprégné d'écume, de sable et du cri des oiseaux, où les destins des hommes et des animaux s'entremêlent et se répondent.

  • Portrait de Hortle ErinErin Hortle vit sur la péninsule de Koonya en Tasmanie. Passionnée par l’océan et la question écologique, quand elle n’est pas dans ou sur l’eau, elle enseigne la littérature à l’Université. Ses romans se penchent sur la manière dont s’enchevêtrent parfois les vies des hommes et celles des animaux.
Actualité autour du livre